NAISSANCE DU PROJET
Ce projet est né en 2023 du questionnement du Duo Fortecello (Anna MIKULSKA et Philippe ARGENTY) sur leur capacité à attirer vers la musique dite "classique" des publics nouveaux et plus particulièrement le public des musiques actuelles (les millenials).
Le Duo Fortecello, habitué à inviter des artistes venants d'horizons différents (Flamenco / Tango Argentin), souhaitait continuer à développer ses projets de fusions entre les arts. Ainsi, le Duo Fortecello s'intéresse aujourd'hui aux formes d'expressions présentent dans les musiques actuelles et plus particulièrement à la poésie et au lyrisme du Slam.
Le constat établi était que ces deux mondes - la musique classique et les musiques urbaines - ne se croisent pas ou que rarement. Ainsi, ce projet a pour vocation de croiser les publics de musiques actuelles et de musiques classiques.
La rencontre de Lhomé, poète urbain avec le Duo Fortecello est propice à permettre au public de musique classique de découvrir la richesse et la profondeur émotionnelles des esthétiques urbaines actuelles tout en permettant au public des musiques actuelles de redécouvrir une musique - classique - présente et influente dans toute la culture occidentale.
Le travail de mise en scène du grand homme de théâtre Silvio Pacitto vient apporter la touche de sublime à ce spectacle, associé à une création lumière originale de Jean-Baptiste Feruch réalisée en résidence au Nouveau Thêatre de Châtellerault en partenariat avec la scène conventionnée des 3T de Châtellerault.
Présentation de la dimension artistique du projet :
L’idée de base est que le Romantisme est actuel :
- Celui des origines, du début du XIXème siècle, à l’instar du mouvement littéraire : la solitude de l’individu, la recherche du bonheur égocentrée, l’idéalisation de la nature et l’idée d’un voyage lointain cristallisant le temps et l’espace d’une vie ainsi que l’impuissance face au système et les soubresauts d’une lutte à venir.
- Celui des générations actuelles et de la poésie d’aujourd’hui qui se manifeste par : une solitude de l'être face au regard des autres, la quête d’un bonheur virtuel et égocentré (selfie / réseau sociaux / reconnaissance), le besoin d’une nouvelle relation à la nature, relation apaisée, retrouvée dans un contexte de prise de conscience climatique et social, l’oppression d’une société qui court après le temps et après des exutoires virtuels, technologiques et addictifs, l’envie de répondre à un système dans lequel les jeunes ne se reconnaissent plus.
Mise en lumière des instruments de musique vivante dans un écrin que les musiciens souhaitent résolument moderne, en créant une sorte de détachement esthétique. Une place réelle sera faite à la partie musicale, l’interprétation et également au temps de rencontre avec l’oralité. Tout doit contribuer au romantisme, afin de plonger le public dans une expérience visuelle, musicale et textuelle impactante.
Notre parrain et metteur en scène : Silvio Pacitto
Auteur de Théâtre ,comédien et metteur en scène, Silvio Pacitto a dirigé plusieurs Maisons de Théâtre en France .
Adaptant de nombreux auteurs classiques, en particulier Shakespeare, Diderot, Dostoïevski et Flaubert, il travaille depuis 20 ans le théâtre de l’absurde de Ionesco, Beckett, Gogol, Dubillard et Camus.
Aujourd'hui directeur artistique et conseiller auprès des institutions culturelles à Bruxelles, il continue son travail de création et de mise en scène avec des compagnies et des lieux très différents en associant au théâtre, et à la musique toujours présente, divers univers comme la danse, le théâtre d’objet , les marionnettes et les arts numériques.
Son travail singulier auprès de divers artistes des musiques du Monde et d’Opéra l’a porté tout naturellement à s’engager dans le projet « Romance Urbaine » pour lequel la création lumières sera essentielle.
Création son et lumières : Jean-Baptiste Feruch
Un grand merci à tout l'équipe du Nouveau Théâtre de Châtellerault pour leur travail et gentillesse pendant notre résidence de création!