Lhomé

D’un père libanais, d’une mère togolaise, Lhomé est un oiseau rare.

Son histoire, il la met en chanson pour exorciser une enfance prise entre violence conjugale et manipulation affective. De cette rivière de souvenirs, il extrait des chansons qu'il offre au monde, des chansons singulières, mélancoliques et profondes, comme pour dire que, petit, il rêvait juste de sauver sa mère, sans haïr son père.

 

Il chante et rappe l’Amour, les hommes, les femmes et leurs trajectoires. Sa musique est comme une rencontre : délicate, attentive, risquée, délicieuse.

Il collaboré avec des artistes tels que : La Caution, La Phaze, Féfé, Akhenaton...

 

D’une voix apaisante, il cherche l’équilibre aux milieux de nos vertiges modernes. Son rap est une sorte de romantisme militant. Hors des codes, il défend le storytelling plutôt que l’égotrip, les émotions plutôt que le vulgaire.

Sur scène, sa poésie est un sport de combat. Sincère et décomplexée elle se traduit entre sourire et force. C’est cette approche qu'il fait découvrir à des jeunes, partout en France, à travers les ateliers d’écriture qu'il mène depuis plus de quinze ans. Son leitmotiv: « Être avant d’avoir »

Avec un premier groupe Slave Farm (Rap) et 2 albums auto produits, il forge son expérience scénique à travers la France et à l’étranger (en Inde, Ukraine, Bulgarie, Colombie…) et collabore avec des artistes tels que La Caution, La Phaze, Féfé, Akhenaton et assure les 1ère parties de Grand corps malade, Saian Supa Crew, Babylon Circus, Segent Garcia, Medine, Wax Taylor… 

En 2012 il démarre une carrière solo avec un 1er album « L’ombre d’un amour » qu’il met en scène autour d’un projet novateur mêlant slam et langue des signes, du nom de « Cinématic Slam ». Ce projet donnera naissance à un DVD « Des signes et des lettres » en 2013.

Enchainant les concerts, il se remet à l’écriture d’un EP « Les vertus de la patience » sorti en 2015 (Prix SACEM « Autoproduction ») et d’un recueil de poèmes dédiés aux femmes, « Les lèvres du paradis » sorti en 2016.

Son 2ème album « Tout est lumière » sortira en 2018, 14 chansons parmi lesquelles « L’architecte » invite Akhenaton (d’IAM) signe d’une belle reconnaissance artistique.

Son insatiable besoin d’écriture et son envie d’exprimer ses états d’âme l’encourage et le motive à sortir 2 EP d’affilés : « Qu4dra » en 2020 et « Apnée » en 2021.

 

Expériences musicales 

Collaborations studio :

A Paris : Akhenaton (Iam) , Féfé

A New York : Afu-Ra (Rap US)*

A Bogota avec Oxmo Puccino*

A Medellin avec Choco Quick Town (groupe colombien récompensé de plusieurs Grammy)

A Poitier :  La Phaze, Thomas Sidibé

Expériences scènes : 

- Plus de 300 concerts en France depuis 2005

- Des tournées avec les Alliances Françaises en Ukraine, Bulgarie, Allemangne, Autriche, Inde, Colombie*

Formations, Stages :

Les chantiers d'Astaffort  2015

Les chantiers des Francos 2006*

Découvertes Printemps de Bourges 2008